Worobougou

son histoire

La région de Worodougou a été créée en 1997 en tant que subdivision administrative de premier niveau. Lors de sa création, il englobait tout le territoire qui est aujourd’hui le district de Woroba. En 2000, la région de Bafing a été créée en divisant Worodougou.

Worodougou a conservé ses nouvelles limites jusqu’à la réorganisation en 2011 des subdivisions de la Côte d’Ivoire, date à laquelle il a été divisé une seconde fois, cette dernière pour créer la région de Béré. Dans le cadre de la réorganisation, Worodougou a été converti en une subdivision de deuxième niveau et avec Bafing et Béré est devenue une partie du district de Woroba de premier niveau.

Séguéla

chef-lieu de la région du Worodougou et du district du Woroba

La ville de Séguéla a été bâtie par les descendants de Soundiata Keïta, surtout de la lignée de Massa Woulé (le roi rouge ou roi de teint clair). Le nom de Séguéla est lié à une position géographique prédite avant le voyage des fondateurs qui devaient s´installer dans une zone bien précise où il y avait des Ségué, arbres bien connus dans le « worodougou ». D´où le nom « Sèguèla » et par déformation « Séguéla ».

La mosquée séculaire de Siana

Bâtie au 16ème siècle par la famille aidée par la famille Bakayoko. Elle fut restaurée au 17ème siècle. C’est l’une des mosquées les plus anciennes de côte d’Ivoire, construite en banco (terre battue et de pur bois de chauffe), dans un style soudanais.

Artisans du bambou de Siana

Fabrication d’objets divers à la main. Seules la machette et le couteau font office d’outils modernes utilisés dans le processus de fabrication. Artisans capable de reproduire toute sorte d’objet grandeur nature en miniature (meubles, jouets etc…) à partir de bois de bambou séché. Production d’objets utilitaires en raphia Ces artisans sont aussi installés dans d’autres villages tels que BOBI, Diarabana etc…

La mare aux poissons sacrés de Oussogoula

Site sacré sollicité par les populations à l’effet de la résolution de leurs problèmes ; témoin également d’offrandes régulières de la part de personnes ayant été satisfaites après être passée par là.

Le site diamantifère de Bobi

Exploitation artisanale des sites de diamant par les villageois qui en ont fait leur activité principale.  Ces exploitants surtout ceux de BOBI sont organisés en GVC et le fruit de leur production profite à tout le village.

La montagne sacrée de Massasso

Montagne comportant une grotte qui jadis servait de refuge aux populations en cas d’attaque. Vue panoramique impressionnante sur la région à partir du sommet de la montagne.